top of page

Lancement d’un programme de formation en maintenance éolienne destiné aux Innus

Parc éolien Apuiat S.E.C. (la « Société »), une société regroupant les communautés innues partenaires du projet (les « Innus ») et Boralex inc. (« Boralex »), en collaboration avec Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu (Centre Mitshapeu), Groupe Collegia et Vestas, sont fiers d’annoncer le lancement d’un programme de formation sur mesure en maintenance d’éolienne, destiné aux membres des communautés innues partenaires du projet.


Ce programme a été élaboré afin de pourvoir les emplois permanents nécessaires à la phase d’exploitation du parc éolien Apuiat, dont la mise en service est prévue à la fin de l’année 2024.


Débutant en janvier 2024 et d’une durée de près de dix mois, le programme dispensé par le Groupe Collegia, en partenariat avec Vestas, turbinier et responsable de la main-d’œuvre pour la maintenance des éoliennes, comprend une formation théorique à Uashat et à Sept-Îles, et deux stages intensifs à Gaspé dans un parc éolien et au Centre québécois de formation en maintenance d'éoliennes (CQFME) du Cégep de la Gaspésie et des Îles.


« Nous sommes heureux de collaborer dans ce projet d’envergure. Nous avons à cœur notre mission, soit développer des formations pour favoriser l’intégration des membres des Premières Nations, particulièrement les Innus, en milieu de travail. Dans le cadre de ce partenariat, le Centre Mitshapeu sera impliqué significativement tout au long du parcours scolaire des personnes inscrites à la formation et nous en sommes fiers », mentionne Vicky Lelièvre, directrice de l’éducation chez ITUM.


« Cette formation s’inscrit dans une perspective de création de richesse collective en matière de développement économique, mais surtout au niveau d’acquisition de savoir pour les membres de nos communautés. C’est un legs important qui nous permettra d’offrir des emplois à long terme et de développer une expertise innue en maintenance éolienne », se réjouit Marc Genest, président de la S.E.C. Apuiat.


« Nous sommes très fiers de la mise en place de cette formation, en collaboration avec le Centre Mitshapeu, le Groupe Collegia, Vestas et nos partenaires innus. Ce programme reflète l’esprit du projet Apuiat, soit celui d’avancer ensemble dans la même direction, et ce, pour les décennies à venir », ajoute Christian Ducharme, vice-président principal, ingénierie, approvisionnement et construction de projets, Amérique du Nord chez Boralex.

Pour en apprendre davantage sur le programme de formation sur mesure en maintenance d’éolienne ou pour vous inscrire, communiquez avec Julienne Malec au 581-622-6158 ou par courriel à julienne.malec@itum.education. Vous pouvez aussi visiter le https://centremitshapeu.com/.

MISE EN GARDE À L’ÉGARD DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, notamment celles relatives à la réalisation du projet, incluant la date anticipée de mise en service du projet, constituent des déclarations prospectives, fondées sur des prévisions actuelles, au sens des lois sur les valeurs mobilières. Boralex tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et que ses résultats, ou les mesures qu’elle adopte, pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-jacents à ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d’une déclaration prospective donnée. À moins d’indication contraire de la Société, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l’effet que pourraient avoir sur ses activités, des transactions, des éléments non récurrents ou d’autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après que ces déclarations ont été faites. Rien ne garantit que les résultats, le rendement ou les réalisations, tels qu'ils sont formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives, se concrétiseront. Le lecteur est donc prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. À moins de n’y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de Boralex n’assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres changements.


À PROPOS DE PARC ÉOLIEN APUIAT S.E.C.

Parc éolien Apuiat S.E.C. est la société créée conjointement par les communautés innues partenaires du projet Apuiat et Boralex, pour le développement et l’exploitation de ce projet éolien de 204 MW. Détenu à 50-50 par les Innus et Boralex, le projet Apuiat permettra d’engendrer des retombées économiques à long terme pour les communautés innues et nord-côtières et d’alimenter en électricité propre l’équivalent de 40 000 maisons annuellement au Québec. La mise en service du parc est prévue en 2024.


Pour de plus amples renseignements concernant le projet éolien Apuiat, visitez apuiat.com et suivez-nous sur Facebook.


À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ EN COMMANDITE APUIAT

La S.E.C. Apuiat est la société en commandite qui a été créée par les communautés innues partenaires du projet éolien Apuiat pour leur permettre d'investir dans le projet et d’y participer. Les communautés partenaires sont : Mashteuiatsh, Essipit, Uashat mak Mani-utenam, Ekuanithsit, Nutashkuan, Unamen Shipu, Pakua Shipu et Matimekosh-Lac-John.


À PROPOS DE BORALEX

Chez Boralex, nous fournissons de l'énergie renouvelable et abordable pour tous, depuis plus de 30 ans. Un des leaders sur le marché canadien et premier producteur indépendant de l'éolien terrestre de France, nous sommes également présents aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au cours des cinq dernières années, notre puissance installée a plus que doublé et elle s’établit aujourd’hui à 3 GW. Nous développons un portefeuille de projets en développement et en construction de près de 6,4 GW dans l'éolien, le solaire et le stockage, guidés par nos valeurs et notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Boralex, par une croissance profitable et durable, participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à notre audace, notre discipline, notre expertise et notre diversité, nous demeurons une référence de notre industrie. Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX.


Pour de plus amples renseignements, visitez boralex.com ou sedarplus.ca. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.


À PROPOS DE KATSHISHKUTAMATSHEUTSHUAP MITSHAPEU

Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu, anciennement le Centre régional d’éducation des adultes de Uashat mak Mani-Utenam, a pour mission de fournir un milieu d’apprentissage pour adultes de qualité où l’accent est mis sur un apprentissage adapté à la culture et centré sur l’élève, dans un environnement sain et sécuritaire, qui reflète les valeurs des Premières Nations et qui permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à leurs futures initiatives d’éducation et d’emploi.


À PROPOS DU GROUPE COLLEGIA

Groupe Collegia est le consortium des services de formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles et du Cégep de Matane. Il offre des attestations d’études collégiales (AEC), de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et un service aux entreprises (SAE).


À PROPOS DE VESTAS

Vestas est un chef de file de l’industrie éolienne en Amérique du Nord avec 45 000 MW installés et plus de 40 000 MW en service au Canada et aux États-Unis. Vestas emploie plus de 5 000 personnes dans la fabrication, l’installation et l’entretien d’éoliennes terrestres et en mer.


Notre marché nord-américain est desservi à partir de notre siège social de Portland, dans l’Oregon, avec un siège social pour l’éolien en mer à Boston, dans le Massachusetts, et nous fournissons des composantes de turbines à partir de nos deux usines du Colorado.


En 2022, Vestas a dépensé 1,6 milliard de dollars dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement américaine auprès de plus de 1 200 fournisseurs et 120 millions de dollars auprès de plus de 200 fournisseurs au Canada.

−30−

MÉDIAS

Christian Vachon

Agent de liaison

Centre Mitshapeu

418-962-0327, poste 5155

Élisabeth Chevalier

Responsable, relations avec le milieu

Projet éolien Apuiat

418-350-2447

Sarah Gonthier

Conseillère en communication

Service des communications et des activités internationales

Cégep de la Gaspésie et des Îles

418 368-2201, poste 7208

Comments


bottom of page